DU 1er AU 4 SEPTEMBRE 2022 à PARIS

5ème ÉDITION

JARDIN DU TROCADÉRO

Les exposants

AFGHANISTAN

Association d’Aide à l’Insertion des Afghans en France et en Europe

Depuis 2017, L’AAIAFE a pour objet d’accueillir, écouter, conseiller et soutenir les familles. promouvoir la solidarité sous toutes ses formes en développant des activités de prévention, de formation et d’animation à caractère culturel, sportif et social en direction des jeunes et de la famille. Elle milite pour l’insertion par le travail et priorise l’apprentissage de la langue et de l’Histoire française, propose également des aides administratives et juridiques, et organise des distributions de repas.

Notre association travail en collaboration avec le restaurant Aftabi Kabul avec notre chef cuisinier Salah Rahmani. Toutes les font seront reversés à l’association !

ALGÉRIE

Ambassade d'Algérie en France

Lacuisine algériennese caractérise par une richesse tirée de la production terrestre et marine. C’est unecuisine méditerranéenneetnord-africaineayant pour substrat lacuisine berbère. Elle offre une composantede metsvariés selon les régions et selon les saisons, ce qui donne une palette culinaire très diversifiée. Cette cuisine qui fait appel à une multitude de produits, reste tout de même celle des légumes et céréales qui, depuis toujours, sont produites avec abondance dans le pays, autrefois appelé«grenier de Rome »puis«grenier de l’Europe». De plus, le passé riche de l’Algérieacontribuéà l’acheminement d’une abondancede metsoriginaires de différentes périodes et régions du monde.


Mama Nissa

Tous nos plats sont préparés sur place le jour même et ont été conçus à partir de recettes de régionales d’Algérie, selon la tradition (couscous, pâtes fraîches préparées maison et cuites à la vapeur : rechta, charchoura). Chez Mama Nissa, vous pourrez retrouver des bowls composées à partir de spécialités et plats typiques méditerranéens, cuisinés selon les traditions pour retrouver de vrais goûts typiques … et healthy. Les recettes de nosplats fast good, à consommer sur place, à emporter ou en livraison, ont été travaillées en collaboration avec une diététicienne – nutritionniste. Pour nous il est important de proposer une cuisine à la fois saine et gourmande.

ARABIE SAOUDITE

Culinary Arts Commission - Ministère de la Culture d’Arabie Saoudite

Les recettes emblématiques de la cuisine saoudienne incluent le blé, le riz, l’agneau, le poulet, le yaourt, les pommes de terre et les dattes. Le café y tient une place toute particulière : inscrit en 2015 sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO, la culture du «gahwa» est un aspect important de l’hospitalité dans les sociétés arabes qui est considéré comme un symbole de générosité. Traditionnellement, le café est préparé devant les invités. Le rituel de la préparation démarre par la sélection des grains, qui sont placés dans une poêle plate en fer et légèrement grillés au feu de bois. Les grains torréfiés sont ensuite disposés dans un mortier de cuivre et écrasés à l’aide d’un pilon de cuivre. Le café moulu est placé dans une grande cafetière en cuivre, dans laquelle on verse de l’eau et que l’on met sur le feu. Une fois le café prêt, il est versé dans une plus petite cafetière, puis servi aux invités dans de petites tasses.

ARMÉNIE

Lilith Nutri-Créations

En plus d’avoir été influencée tout au long de son histoire par ses pays voisins (Grèce, Moyen-Orient, Bal- kans, Iran ou Turquie), l’Arménie leur a également grandement rendu la pareille. Aussi, on trouvera un grand nombre de plats communs à la gastronomie libanaise, grecque, turque ou arménienne. Le repas typique arménien se déroule autour d’une table sur laquelle sont présentés tous les plats simultané- ment — entrées et plats principaux. Les boissons (vodka, vin, tahn, jus de fruits et eau) sont également regroupées près des plats. Le sens de l’accueil arménien obligeant l’hôte à offrir à son invité « plus que ce qu’il possède », la table idéale est celle sur laquelle il semble y avoir une profusion de victuailles.


AZERBAÏDJAN

Association des Amis de l’Azerbaïdjan (AAA)

L’Azerbaïdjan est heureuse de vous partager sa merveilleuse culture culinaire: tout au long des siècles, cette dernière a été influencée par les recettes et produits de différentes autres cultures. Cependant, elle a aussi su conservé les recettes en provenance de son propre terroir. Favorisée par son riche climat et la fertilité de la terre, la cuisine azerbaïdjanaise ne comprend pas que la préparation des repas, mais elle synthétise aussi la culture culinaire, son histoire et ses habitudes. Forte de cette richesse, la variété de la cuisine de notre pays est appré- ciée dans le monde entier, nous vous proposons alors de la découvrir. Ainsi, pour la 5ème édition du Village inter- national de la gastronomie, l’Association des Amis de l’Azerbaïdjan, association à but culturel, a invité des chefs venus d’Azerbaïdjan: Elmar Aliyev, Rasim Najafov, Zamir Mammadov, Karimgulu Mirzoyev. Ils auront à cœur de vous faire voyager et ainsi vous faire déguster plusieurs recettes de différentes régions azerbaïdjanaises et tout particulièrement les recettes de la région du Karabakh. Nous sommes sûr que cette ambiance festive et la qua- lité de nos produits vous feront apprécier notre savoir culinaire.

BRÉSIL

Alegria Brasil - Rose de Belem

Avec sa légendaire joie de vivre, Rose de Belem est un personnage incontournable de la culture brésilienne à Paris. Au Village International de la Gastronomie, son espace propose de véritables Caïpirinhas dans les règles de l’art, des batidas de coco, du guaraná, des picadinhas, et de nombreuses autres surprises pendant les quatre jours de l’événement. 

BULGARIE

Restaurant Pisanov

Situé au coeur de Paris, Pisanov est une véritable vitrine de la culture gastronomique bulgare. Côté restaurant, c’est l’endroit idéal pour s’attabler autour d’une salade de poulpe, d’un excellent tzatziki, de poivrons grillés ou encore du célèbre yaourt bulgare à la confiture de myrtilles. Également traiteur et épicerie fine, Pisanov permet de découvrir ou de retrouver les charcuteries, la crèmerie, la biscuiterie et les meilleures boissons bulgares, en plus des très nombreux produits autour de la rose. 

CAMBODGE

Ambassade Royale du Cambodge en France

recettes pratiques pour donner à connaître les plats préférés des Cambodgiens. Ces recettes khmères, délicieuses et faciles à cuisiner, méritent d’être partagées avec des amis du monde entier. L’ambassade royale du Cambodge à Paris apportera également au Village International de la Gastronomie ses échantillons de produits IG (Indication géographique) tels que le poivre de Kampot et le sucre de palme de Kompong Speu, ainsi que le riz au jasmin du Cambodge, qui a remporté le prix du meilleur riz du monde pour la quatrième fois en 2012, 2013, 2014 et 2018 lors de la TRT World Rice Conference. 

CAP-VERT

Chez Antoninha

Née à Dakar au sein d’une famille Cap-Verdienne, Odette de Rosario a appris les recettes et les traditions de ses origines grâce à sa grand-mère Antoninha, réfugiée au Sénégal. Aujourd’hui, Odette et ses soeurs dirigent Chez Antoninha en hommage à celle qui a toujours oeuvré à la transmission de la culture du Cap-Vert. Les plats typiques, les punchs artisanaux et la musique cap-verdienne sont ainsi transmis de génération en génération, et la relève est assurée par Odette et ses soeurs, bien connues de la scène gastronomique parisienne. 

CHILI

América Andina

Luis, chilien, et Neli, peruviène, sont de vrais passionnés de cuisine traditionnelle et populaire. Pour ce voyage au Chili, c’est avec beaucoup de cœur qu’ils vous préparent de bon petits plats, simples comme à maison, en y ajoutant une pincée de bonne humeur et toute la chaleur de l’Amérique Latine ! 

CONGO

Mikate Congo - Osee

«Originaire du Congo et de l’Angola, née à Kinshasa et arrivée en France à l’âge de deux ans, je souhaite faire découvrir la cuisine de nos familles, de mon enfance à tous. En valorisant les bons produits et notre culture d’origine comme la rumba congolaise autour d’un bon repas.»


Annie Lessedjina, La République démocratique du Congo se situe en Afrique centrale, et, grâce à position géographique, il y a beaucoup de diversité dans sa cuisine. Certains mets congolais qui peuvent être retrouvés dans l’Afrique de l’Est, l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique australe. Le pays est riche de 450 groupes ethniques, chacun avec ses propres habitudes culinaires. Le Congo a aussi été influencé par les cuisines belge, française, portugaise et arabe. Les Congolais mangent beaucoup de poisson, de viande et de légumes variés. Les accompagnements y sont très divers, mais les incontournables sont le fufu, la banane plantain (makemba en lingala), la chikwange et le riz.

CÔTE D'IVOIRE

Ambassade de Côte d'Ivoire en France

La Côte d’Ivoire est l’un des plus grands producteurs de cacao au monde, et cultive également des cafés de très grande qualité. Sa cuisine est basée sur les tubercules, les céréales, le porc, le poulet, les fruits de mer, le poisson, les fruits frais, les légumes et les épices. Le manioc et les bananes plantain sont deux de ses ingrédients phares, tout comme la pâte de maïs appelée aitiu, utilisée pour préparer des boulettes, sans oublier l’importance des arachides dans de nombreux plats. L’attiéké, élaboré à partir de manioc râpé, est très similaire en goût et en consistance au couscous. Autre préparation incontournable, l’alloco, une banane plantain mûre et frite, épicée avec une sauce piquante faite d’oignons et de piment, peut être mangé seul comme collation ou souvent avec un œuf dur, ainsi que comme plat d’accompagnement.

Poissons et poulets grillés, pintades préparées en poulet bicyclette, thon, sardines, crevettes et bonite, le célèbre mafé, le kedjenou, d’imposants escargots, le foufou, les boissons emblématiques telles le bangui et le gnamankoudji... la Côte d’Ivoire regorge de spécialités savoureuses et diverses, souvent servies dans des maquis, qui, en plus d’une fonction de restauration, assurent une fonction sociale, devenant lieu de rencontre, de débat et d’échange.

CUBA

Casa Mojito

La légende raconte que l'histoire du mojito remonterait au début duXVIèmesiècle lorsque lecorsaireexplorateur anglaisFrancis Drake appréciait siroter des feuilles dementhepilées avec dutafia(rhum de sucrerie). AuXXèmesiècle, la recette originelle évolue: le tafia est remplacé par durhumet le citron vert agrémente le mélange.Dès 1920, le mojito devint un véritable emblème de laculture cubaine, et est élevé au rang de cocktail national deCuba. Popularisé en France pendant les années 1990, il est aujourd'hui fièrement représenté au Village depuis plusieurs éditions par Casa Mojito, véritable garant de l'excellence de ce cocktail emblématique.

EL SALVADOR

Cantina Street

Chef Stan Franco : "Ayant travaillé dans plusieurs restaurants sur Paris et ses alentours, j’ai décidé d'apporter la Street Food Salvadorienne façon gastronomique. Avec ses produits frais et de saison. Comme un de nos plats typiques d'El Salvador "Las Pupusas aux Giroles"; que je vous propose dans la méthode sous-vide pour qu'il conserve toute ses saveurs, du jamais vu auparavant. Après avoir fait découvrir la gastronomie Salvadorienne à Paris, j'ai souhaité vous faire découvrir un autre produit 100% Salvadorien qui est le Café. Vous pourrez voir notre gamme de café de spécialité 100% Arabica.”

ESPAGNE

Espagne Royale - Traiteur Orza

Un lieu unique à Paris, où vous pouvez découvrir et déguster toutes les apellations d’origine de jambons espagnols, accompagnés des meilleurs vins des différentes régions du pays. Vous y trouverez également des produits à l'image de toute la géographie espagnole, tels que le riz Bomba de Valence, le fromage Manchego, l’huile d'olive de Cordoue ou de Jaén, le touron d’Alicante... Les meilleurs choix de conserves sont également présents. Venez déguster les produits du terroir !

FRANCE

Les Toques Françaises

Créée au tout début des années 2000, l’Association des Toques Françaises a pour but de promouvoir la gastronomie française en France et de par le monde, de défendre les produits de qualité et des terroirs, de permettre un perfectionnement des jeunes chefs et l’évolution de ses membres. L’Association réalise ces objectifs notamment grâce aux nombreux évènements qu’elle organise (démonstrations culinaires et réalisation d’événements gastronomiques, caritatifs, grand public ou professionnels). Présidée depuis 2015 par Marie SAUCE, l’Association ne se veut pas une association élitiste : elle est ouverte à toutes et à tous, professionnels, petits ou grands, jeunes en formation. Seul compte l’amour du travail bien fait, l’envie de partager et de transmettre.

Les Enfants Cuisinent

Fondée en 2011 par Olivier Chaput (chef de cuisine et expert de l’alimentation des enfants), l’association Les Enfants Cuisinent sensibilise les jeunes de 2 à 20 ans au « Manger bon, Manger sain ». L’objectif est de créer un cercle vertueux dans lequel l’enfant est le moteur de son alimentation pour lui et pour ses parents. Depuis 10 ans, Les Enfants Cuisinent sensibilise les enfants et les jeunes de 2 à 20 ans au « Manger bon, Manger sain ». Notre mission, faire découvrir, avec plus de 100 chefs adhérents (cuisiniers, pâtissiers et MOF), le goût des bons produits et la richesse du terroir pour engager les enfants dans une consommation saine et responsable tout en transmet- tant notre passion pour la gastronomie et ses plaisirs.

Terroir à l'honneur : le Pays Basque - Pariès

L’histoire de la Maison Pariès commence en 1895 lorsque Jacques Damestoy s’installe à Bayonne comme maître chocolatier. Il a su transmettre à 4 générations une exigence d’excellence et de respect des produits traditionnels. Céline Martin-Pariès prend la succession de Françoise, sa maman, et incarne cette 5ème génération. Elle est désormais la garante des secrets des recettes plus que centenaires de la Maison Pariès. L’entreprise familiale perpétue ce savoir-faire et innove sans cesse avec les mêmes règles : le choix des meilleures matières premières et la valorisation des circuits courts et locaux lorsque cela est possible. Elle sélectionne des variétés de cacaoyers et leur provenance, la vanille de Madagascar, le poivre de Nosy-bé, le piment d’Espelette, les amandes Marconas en direct des producteurs du sud de l’Espagne… Les créations évoluent au rythme de la production de nos partenaires maraîchers, pour des pâtisseries encore plus gourmandes et respectueuses de l’environnement.

Terroir à l'honneur : le Pays Basque - Pierre Oteiza

Entouré d’une équipe de femmes et d’hommes jeunes, dynamiques et enthousiastes, Pierre OTEIZA souhaite faire connaître et partager son savoir-faire d’éleveur et d’artisan au service de la gastronomie de sa Vallée. Depuis le début de l'aventure, sa démarche est portée par ces engagements :


• Prendre le temps de bien élever les porcs afin de respecter leur bien être et leur mode de vie en plein air.

• Patienter afin d'affiner jusqu'à leur pleine maturité les jambons et saucissons pour en obtenir le meilleur

• Respecter le produit et la passion du goût


Sa phrase fétiche : laisser le temps... au temps !

Antilles

Arawak Market

ARAWAK Market vous propose une sélection des meilleurs produits artisanaux des Antilles tant destinés aux novices qu’aux fins connaisseurs. Entre Cosmétiques, Bijoux, Épicerie fine et Boissons, nous souhaitons vous faire découvrir tout un terroir volcanique et maritime mais également un savoir-faire unique.

POLYNÉSIE FRANÇAISE

Chef Nicolas Baretje

Le chef Nicolas Baretje, ambassadeur de la gastronomie polynésienne, parcourt depuis plusieurs années les routes de France à la rencontre du grand public et des chefs, pour mettre en avant la culture et la gastronomie de Tahiti et des îles françaises du Pacifique. «Les acteurs culinaires sur la Métropole aiment nos produits locaux, il est important de promouvoir leurs propriétés gustatives. Mon rôle d’ambassadeur de la gastronomie Polynésienne sur les évènements internationaux ouvre simplement de nouvelles opportunités de faire découvrir nos produits locaux et les saveurs Polynésiennes. »

MARTINIQUE

CHILLI GUAVA

Originaire de la Martinique, la recette du Chilli Guava est un héritage familial transmis de “père en fils” et de “mère en fille”. C’est lors de notre séjour en Martinique en 2021 que ma mère Viviane et mes tantes Véronique et Guylaine Saint Louis, nous ont transmis cette fameuse recette rendant le Chilli Guava aussi waouhhhhhh ! Ne vous fiez pas à son côté onctueux, il est puissant. Il suffit de le goûter pour l’adopter.

MARIE-GALANTE

Ginette Douglas    

surnomée l’île aux cent moulins, la grande galette ou le sombrero. Les Amérindiens nomment l’île Aïchi ou Aulinagan, signifiant « terre à coton », en langue caraïbe. Elle fut également appelée Touloukaera, « île abondante en crabes touloulou ». Lors de son second voyage, le 3 novembre 1493, Christophe Colomb la dénomme, dans son journal de bord, Maria Galanda, du nom de la caravelle amirale, qui porte également le nom de la Santa Maria. 


Au Village International de la Gastronomie, Marie-Galante est fièrement représentée par Ginette Douglas-Mandil et son équipe, emblématiques ambassadeurs des produits et savoirs-faire de l’île. Leur célèbre sorbet de coco est hérité de la mère de Ginette, qui lui a légué ses sorbetières. Chaque jour, Ginette râpe le coco avant d’y ajouter des zestes de citron, de la cannelle, de la muscade et de la glace pilée. Un sommet incontournable du Village International de la Gastronomie, à déguster sans modération !

    

GÉORGIE

Centre Culturel Géorgien Lazi

Restaurant Colchide - Paris

Colchide, c’est l’histoire d’un Géorgien, rebelle et amoureux de la vie. Après des études en économie et finances, il décide de quitter sa patrie, et de parcourir le vaste monde. Passionné d’histoire, il voyage de pays en pays, de ville en ville, et découvre d’innombrables cultures. Partout, il se fait des amis. En 2001, lorsqu’il arrive à Paris, il comprend que c’est là qu’il a toujours rêvé de vivre. Paris lui ressemble : bouillonnante, énergique, terriblement vivante. C’est le lieu de tous les possibles, de toutes les rencontres. Le monde entier habite la même rue et partage les trottoirs, les comptoirs, les cours d’immeubles. Il décide d’ouvrir un petit coin géorgien pour partager sa culture, la tradition festive, la générosité, la gastronomie et le bon vin, dans une ambiance parisienne contemporaine. L’idée était de refléter la mixité du lieu et que chacun se sente chez soi. En décembre 2013, le premier établissement Colchide ouvre au 87 rue des Poissonniers, au cœur du 18ème arrondissement, suivi en février 2016, par un deuxième restaurant un peu plus bas dans la rue. Un troisième restaurant ouvrira en avril 2019 à Pigalle, rue des Martyrs, au pied de Montmartre. Aujourd’hui Colchide compte 3 adresses, chacune offrant une expérience unique, deux restaurants et une cave à vin gourmande.

HAÏTI

La gastronomie haïtienne est caractérisée par l'influence des différents groupes ethniques historiques qui peuplent la partie ouest de l'île d'Hispaniola, à savoir les Africains et aussi les Américains et lesTaïnos, lesFrançaiset lesEspagnols. Un des plats traditionnels est le riz collé aux pois (diri kole ak pwa) consistant en du riz mélangé à des haricots rouges (ou pinto) accompagné d'une marinade et servi avec du rouget, des tomates et des oignons. Ce plat est aussi appelé «riz national», considéré comme étant un plat emblématique d'Haïti. Ce mets peut également être accompagné d'un bouillon clair à base d'épices diverses, de pommes de terre, de tomate et de viande de chèvre ou de bœuf.

INDE

DH WAY

La cuisine gujarati est la cuisine de l’État indien du Gujarat, dont les restaurateurs représentent l’Inde au Village International de la Gastronomie. Le thali typique du Gujarati se compose de rotli, de dal ou de curry, de riz et de shaak (un plat composé de plusieurs combinaisons différentes de légumes et d’épices, qui peut être épicé ou sucré). Le thali comprend également des préparations à base de légumineuses ou de haricots entiers (appelés kathor en gujarati) comme le moong, les haricots à œil noir, etc., un en-cas (farsaan) comme le dhokla, le pathra, le samosa, le fafda, etc. et une friandise (mishthaan) comme le mohanthal, le jalebi, le doodh pak, etc. La cuisine gujarati varie considérablement en termes de saveur et de chaleur, en fonction des goûts de la famille et de la région du Gujarat à laquelle elle appartient. Le nord du Gujarat, Kathiawad, Kachchh, le centre du Gujarat et le sud du Gujarat sont les cinq principales régions du Gujarat qui apportent leur touche unique à la cuisine gujarati. De nombreux plats gujarati sont à la fois sucrés, salés et épicés. Malgré l’accès facile à d’abondants fruits de mer, le Gujarat est avant tout végétarien, mais de nombreuses communautés, comme les Koli Patel, les Ghanchi, les communautés musulmanes et les Parsi, incluent des fruits de mer, du poulet et du mouton dans leur alimentation.

INDONÉSIE

Maison de l'Indonésie

Avec ses 17 504 îles et l’un des niveaux de biodiversité les plus élevés au monde, l’Indonésie est le plus grand pays insulaire et le plus grand État archipélagique du monde. La culture alimentaire est aussi di- versifiée que ses 1 300 groupes ethniques autochtones distincts, vivant sur des îles et des provinces légen- daires comme Java, Bali, Sumatra, Sulawesi, Bornéo, la Nouvelle-Guinée et le Timor oriental.

La plupart des chefs du monde utilisent qutotidiennement les épices indonésiennes : noix de muscade, clous de girofle, poivre blanc, cannelle et cardamome «pimentent» les cuisines internationales depuis des siècles. Certaines recettes traditionnelles sont également devenues des références internationales, comme les emblématiques Rendang et Nasi Goreng, élus meilleurs aliments dans le classement World’s 50 Best Foods de CNN pendant plusieurs années consécutives.

JORDANIE

Jordan Heritage

Jordan Heritage est une société à but non lucratif consacrée à la recherche et à la promotion du patrimoine jordanien. En moins de six ans, JH a réussi à produire des documentaires, des conférences, des formations sur le terrain, des peintures, des sites de réalité virtuelle, des galeries de photos, à ouvrir le premier restaurant de cuisine jordanienne authentique et le premier musée culturel en réalité virtuelle augmentée.

LIBAN

Man’Ouché

Installé depuis 2002 en plein coeur de Paris, c’est au 62 rue Rambuteau dans le très animé 3ème arrondissement que la Maison a posé ses fondations. De la confection de notre pâte jusqu’à nos garnitures,  nous nous efforçons de proposer uniquement une cuisine libanaise entièrement maison et authentique. Chez Man’Ouché, toutes nos recettes et nos galettes sont préparées de manière traditionnelle.  Notre pâte est façonnée à la main, puis déposée sur notre four ancestral, le SAJ; mode de cuisson unique et propre à la cuisine libanaise. Perpétuer la tradition est notre mot d’ordre afin de pouvoir vous proposer un produit similaire à celui vendu au Liban. Nous mettons un point d’honneur sur le fait de ne servir uniquement que des produits frais et sains. Nos partenaires effectuent plusieurs livraisons par semaine afin que nous puissions vous garantir la meilleure fraîcheur possible et zéro surgelé.

MADAGASCAR

Aina Ramadison

Née à Madagascar, j’ai grandi sur l’île de la Réunion jusqu’à l’âge de 11ans, puis poursuivi mes études supérieures en Métropole jusqu’à mes 20 ans. Après avoir travaillé dans la finance pendant plus de 18 ans, j’ai pris un grand virage en faisant une re-conversion professionnelle et choisi de faire de ma Passion mon Métier, en obtenant en 2017 mon CAP de Cuisine. Depuis, je fais de belles rencontres et saisis chaque opportunité qui se présente afin de me perfectionner, tout en réalisant ma Mission de Vie de Femme et de Citoyenne du Monde : celle d’Aider les Autres. Mes essentiels sont : le Partage, la Transmission du Savoir-faire, le Respect de la Terre, de ses Produits, et de ceux qui les exploitent en ayant un impact dans la Société, L’Amour de Soi et des Autres. J’assume et suis très fière de ma Double Culture Franco Malagasy. Pour moi, la Cuisine est un langage commun à nous tous et un fabuleux outil incontournable car Bien manger peut aider à améliorer demain...

Épices Mille Saveurs

Parce que chez Mille Saveurs nous aimons les bonnes choses et que les bonnes choses vous aiment, laissez-nous vous embarquer sans plus attendre vers un voyage culinaire rempli de saveurs authentiques ! Direction notre Ile: Madagascar! Au programme ? De la vanille à l’arôme souple et délicat, du cacao intense aux notes légèrement acidulées, des épices exotiques et des fruits gorgés de soleil !

MALAISIE

Ambassade de Malaisie en France

Lacuisine malaisiennereflète la composition multiethnique de sa population. Tandis que la désignationcuisine malaise, se réfère aux traditions culinaires de l'ethnie majoritaire. Elle est issue de la fusion d'influences locales,indiennes,javanaisesetchinoisespour l'essentiel, mais auxquelles s'ajoutent des influences de groupes ethniques locaux deSabahetSarawak, desOrang Aslicomme desPeranakan. Sans oublier l'apport des migrations antérieures, puis coloniales; qui amènent à la cuisine malaise des touches britanniques, portugaises, hollandaises ou thaïes.

MALI

Ôkandi

ÔKANDI, c’est l’excellence du naturel ! Découvrez les bienfaits des plantes africaines à travers nos différentes gammes. Il s’agit de valoriser les traditions africaines avec une touche de modernité, sans oublier l’aspect éco-responsable. Ôkandi, c’est aussi un partenariat avec une coopérative de femmes maliennes pour vous proposer des produits de qualité tout en proposant un prix équitable pour ces femmes. Pour le filtre à thé, nous avons fait le choix d’un partenariat cette fois-ci avec une entreprise française. Un sachet entièrement biodégradable : le filtre est en fibre de maïs, le fil est en coton et l’étiquette est cartonnée. En ce qui concerne la boîte, nous avons fait le choix du tube en carton. Le tube 100% recyclable est fabriqué à partir d’un con- tenu recyclé d’au moins 80%, le reste provenant de sources durables.

MAROC

Fatima Belarbi Événementiel

Marocaine de naissance et parisienne d’adoption, Fatima Belarbi organise de nombreux événements en France et au Maroc pour célébrer les échanges culturels entre ces deux pays si intimement liés. Correspondante et chroniqueuse de presse, cette fédératrice représente chaque année le Maroc au Village International de la Gastronomie, où son espace présentera en 2022 des couscous variés, des tagines sucrés et salés, des pastillas, des pâtisseries, des dattes, de l’huile d’argan, des cocktails d’été parfumés à la menthe, à la fleur d’orangers, aux pistils de safran, le célèbre thé vert à la menthe fraîche et un arabica parfumé aux sept épices. Côté programmation, l’espace du Maroc proposera également un défilé autour du Caftan, une cérémonie de mariage traditionnel, des démonstrations de calligraphie et des musiques des différents terroirs du pays.

MEXIQUE

Mercedes Ahumada Cuisine Mexicaine

Cheffe spécialisée dans la cuisine traditionnelle mexicaine, Mercedes dirige depuis 2013 « Mercedes Ahumada Cuisine Mexicaine », entreprise dédiée aux banquets régionaux et traditionnels mexicains à Paris, ainsi qu’à la vente de spécialités mexicaines. Elle a commencé sa formation en gastronomie à l’âge de 11 ans et représente, avec sa soeur, la troisième génération de cuisinières traditionnelles dans sa famille, originaire de San Jeronimo Chicahualco. Son objectif est de faire connaître la véritable cuisine traditionnelle et régionale mexicaine. La culture, l’artisanat, les traditions et l’histoire du Mexique sont mis en valeur à par sa cuisine afin de mettre en avant les richesses du pays. Mercedes travaille à faire connaitre un des héritages le plus précieux pour le Mexique : sa cuisine. à tavers le partage culturel et une approche éthique.

¡Qué Gusto!

Depuis 2015 ¡Qué Gusto! est devenu la plateforme de promotion de la culture gastronomique mexicaine et du Mexique comme une véritable destination culinaire. Nous proposons au public français une vision actuelle et moderne du Mexique d’aujourd’hui: inventif, convivial, surprenant et coloré. Ainsi, nous promouvons sa richesse patrimoniale et ses racines au confluent de plusieurs cultures. Suite au succès des premières éditions et afin de maintenir l’intérêt du public français pour le Mexique en dehors des dates du festival, nous avons continué à multiplier les activités et les animations sous la marque déposée Festival ¡Qué Gusto!®. Aujourd’hui, nous sommes présents tout au long de l’année dans des événements culturels, gastronomiques et touristiques qui mettent en valeur le Mexique et sa grande richesse.

OUZBÉKISTAN

Ambassade d'Ouzbékistan en France

Classé au patrimoine immatériel de l'UNESCO, le plat national de l'Ouzbékistanest l'osh, un plat composé deriz, demoutonet de légumes, dont les variantes sont très nombreuses, à titre d'exemple, il est possible d'y ajouter descarottes, despois chiches, desfeuilles de vigne, desraisins secsou ducoing. Bien qu'il se trouve dans de nombreux restaurants, il demeure cuisiné par les familles lors des grandes occasions. Un autre plat d'importance est lechachlik, constitué de brochettes composées de morceaux de viande et de gras, généralement de mouton, mais à l'occasion debœuf, d'agneauou depoulet. Elles sont souvent accompagnées d'oignonscrus vinaigrés et d'aneth.

PAKISTAN

Bilal Ashraf

Bilal ASHRAF nous emmène au Pakistan ou la cuisine est très variable d’une région à une autre : la cuisine pakistanaise est une cuisine aux influences afghanes, iraniennes mais aussi indiennes, turques et chinoises. La viande y a une place de choix et les épices comme la cardamome, la cannelle, le poivre noir et le clou de girofle parfument de nombreuses recettes traditionnelles. Faites connaissance sans plus attendre avec les plats les plus célèbres de la cuisine pakistanaise tels que les pakora aux épices, le shami kebab et les ladou (sucré).

PARAGUAY

Passion Guaraní

Institution parisienne du 11ème arrondissement, Passion Guaraní est une véritable ambassade gastronomique du Paraguay : empanadas, milanesas, sopa paraguaya, cocktails mangue ou passion au rhum Fortin, une extraordinaire sélection des meilleures viandes latino-américaines... tout est fait maison à partir des meilleurs produits, avec des concerts tous les vendredis et samedis. Une adresse hors du commun pilotée par Julio et son équipe, que l’on peut retrouver à leur restaurant ou lors de nombreux événements grâce à leur activité de traiteur. 

PÉROU

El Picaflor

Lourdes Pluvinage, cheffe du restaurant El Picaflor, sera présente au Village International de la Gastronomie avec son célèbre Pisco Sour et plusieurs recettes péruviennes. Créé en 1994 à Paris, El Picaflor est à la fois le pionnier et la référence de la gastronomie du Pérou en France. Depuis bientôt trente ans, Lourdes et son équipe n’ont cessé de tendre des ponts entre deux cultures, notamment grâce à l’étude de la cuisine française, un travail profond sur l’approvisionnement en ingrédients authentiques péruviens, la publication du livre Le Pérou à Paris et la participation à de très nombreux événements culinaires. Chaque jour, habitués et curieux se pressent rue de Lacépède pour déguster ceviches, causas, ajis de gallina, papas a la huancaína, alfajores et tant d’autres merveilles du patrimoine gastronomique péruvien.

PHILIPPINES

Association Espace Philippin

L’incroyable diversité des influences culturelles des Philippines est représentée au Village International de la Gastronomie par l’Association Espace Philippin, qui oeuvre au rayonnement d’une communauté aux multiples héritages à travers la valorisation de l’artisanat, des arts de la table et de la cuisine. Très engagée aux côtés des ressortissants philippins de France, l’association est dirigée par Rosemarie Chazelas, figure incontournable de l’action humanitaire à Paris. À ses côtés, la cheffe Jen Sunga et Maricel Pena.

Ambassade des Philippines

PORTUGAL

Claudio Carmo

   “Énigmatique et méconnue, la cuisine portugaise se révèle attachante comme son peuple. Marquée d’une influence maritime, elle se caractérise par sa simplicité et par un attachement fort à ses origines. Aux produits issus de la mer s’ajoutent les produits d’élevage et de culture qui portent la fierté du monde paysan.  Rangez maintenant vos préjugés. La cuisine portugaise ne se résume pas à la friture et à la morue. Elle est au travers des terroirs, riche et singulière, surprenante, accessible, généreuse et gourmande à souhait. Elle s’allie à la tradition des réunions autour d’une table hospitalière et accueillante… pour lesquelles toutes les occasions sont prétexte.   Le Portugal se déguste du Nord du Sud, au travers de ses cinq grandes régions allant du vert de la vallée du Douro au bleu de la Méditerranée. Des quelques influences venues de l’Andalousie et de l’Orient, la cuisine portugaise s’est inspirée sans s’imprégner… ici, on est protecteurs de nos traditions!

Quel plus bel écrin que le Trocadéro pour un événement international auquel je voulais faire participer mon pays! Du Nord au Sud, j’ai sélectionné des spécialités pour inviter les visiteurs à une première découverte gourmande de nos traditions et de notre culture culinaire. Les produits présentés au Village ne sont que des clins d’œil à la cuisine portugaise, comme le Pastéis de Nata, mondialement reconnu, la bière Super Bock, connue pour son goût mais pas forcément par son origine, et enfin le Porto Pacheca, que je vous inviterai à mieux connaître. Gourmets du monde entier, soyez les bienvenus”

ROUMANIE

Pe Gustul Nostru

Il suffit de pousser la porte de Pe Gustul Nostru pour découvrir la diversité des richesses de la culture gastronomique roumaine. Située dans le XVème arrondissement, cette épicerie traditionnelle est dirigée avec passion par Irina Huja, une véritable référence pour tous ceux qui souhaitent apprendre ou retrouver les saveurs de la Roumanie. On y trouve les plats emblématiques tels que les pierogis, les sarmalés ou le corozac, mais aussi une grande quantité de charcuteries, mélanges d’épices, boissons, biscuits et gâteaux typiques. Pour compléter ce voyage en Roumanie, une magnifique sélection d’artisanat présente notamment la célèbre blouse traditionnelle (ia), surnommée la chemise des Carpates, et dont la beauté a inspiré Matisse et les créateurs de mode du monde entier.

Millesime Wines

À la tête de Millesime Wines, Lucian Rotar est la référence incontournable des vins de Roumanie à l’international. Sa sélection comporte de nombreuses cuvées classiques issues de domaines centenaires, mais aussi d’étonnants crus nés du rapide développement de la viticulture roumaine au cours de ces dernières décennies. Venez découvrir ses vins de Transylvanie, de Moldavie, d’Olténie ou de Banat, aux côtés d’une belle cave de vins d’Espagne et d’Italie.

TAIWAN

China Productivity Center

Lacuisine deTaïwanreflète l’histoire de l’île. En plus de plats représentatifs de l’ethniehoklo, on trouve des platsaborigènes,hakkaet des dérivés locaux de la cuisine traditionnelle chinoise et des influences japonaises. Taïwan est connu pour sa cuisine de rue de nuit. La cuisine taïwanaise est influencée depuis quatre siècles par celle des provinces du sud-est de la Chine, notamment la province voisine duFujian. Ces cuisines ont évolué et acquis une nouvelle identité taïwanaise ayant des caractéristiques locales.

Créé en 2009 comme atelier de cuisine asiatique au cœur du quartier Montorgueil-Sentier. Aujourd’hui Foodi Jia-Ba-Buay transforme tout ce savoir en un lieu unique où votre table devient un vrai carrefour de l’Asie ! Cheffe originaire de Taïwan proposant une carte qui associe authenticité et fraîcheur des produits, le tout sous vos yeux. Carte souvent renouvelée pour multiplier sans fin vos plaisirs.

Foodi Jia-Ba-Buay

Créé en 2009 comme atelier de cuisine asiatique au cœur du quartier Montorgueil-Sentier. Aujourd’hui Foodi Jia-Ba-Buay transforme tout ce savoir en un lieu unique où votre table devient un vrai carrefour de l’Asie ! Cheffe originaire de Taïwan proposant une carte qui associe authenticité et fraîcheur des produits, le tout sous vos yeux. Carte souvent renouvelée pour multiplier sans fin vos plaisirs.

TANZANIE

Chama Cha Watanzania Ufaransa (CCWU)

Association des Tanzaniens en France

L’Association des Tanzaniens en France assure la promotion de la culture et des valeurs de la Tanzanie en France, l’enseignement du Kiswahili, le développement de manifestations culturelles et la promotion des voyages culturels en Tanzanie afin de contribuer à l’amitié entre nos deux pays. Au Village International de la Gastronomie, la Tanzanie vous invite à découvrir ses plus belles épices et ses magnifiques thés, cafés et fruits secs, ainsi que ses plats extrêmement divers. En effet, la culture culinarie tanzanienne est le fruit de nombreux héritages : si le plat le plus populaire est l'ugali, beaucoup de recettes combinent les traditions bantoues, sukuma, indiennes, européenes ou arabes.

TOGO

Miadjoe  

La cuisine togolaise est particulièrement riche, étant donné la grande diversité ethnique de ce pays. Elle est très réputée, notamment la cuisine du sud duTogo; partout enAfrique, particulièrement l'Afrique de l'ouest et l'Afrique centrale. Cette dispersion a été permise grâce à des femmes togolaises qui, ayant voyagé dans différents pays, ont cuisiné selon leurs traditions culinaires. Leurs descendantes ont ainsi perpétué ces traditions restées presque intactes aujourd'hui.


TUNISIE

Hovea

Biologiste médical vivant en France depuis ses études, Amin Grandi est une figure incontournable de la production d’huile d’olive indépendante et de très grande qualité. C’est lors d’un voyage dans son pays natal qu’il découvre une ancienne oliveraie à l’abandon, et son rêve d’enfance peut alors se réaliser. Il devient propriétaire de quatre cent oliviers et se consacre nuit et jour à obtenir les meilleures huiles possibles, tout en maintenant son travail dans le monde médical. Aujourd’hui, sa marque Hovéa est présente sur les tables de nombreux grands chefs, et se vent en Europe, aux États-Unis et en Australie.

UKRAINE

Ambassade d'Ukraine en France

Premier (vrai et seul) restaurant Ukrainien à Paris ouvert depuis 1er juillet 2021. Venez savourer des plats frais et savoureux, préparés chaque jour sur place avec beaucoup d’amour ! Dans un style simple et épuré, sans prétention gastronomique. Au menu : le célèbre Borchtch, des Varènéké (“raviolis” Ukrainiens) fromage, choucroute, viande ou pomme de terre, des Serneké (galettes fromage avec des myrtilles sauvages), et bien d’autres merveilles à découvrir sur le stand du restaurant Oranta, tenu par Alina et son équipe. 

VÉNÉZUÉLA

Comer

Passionnés de cuisine, Brenda et sa famille représentent la gastronomie vénézuélienne au Village International de la Gastronomie. “Comer est avant tout une histoire de famille! Passionnées de cuisine, ma mère, ma sœur et moi, avons unis nos atouts pour vous apporter un petit bout de notre pays à travers nosplats : une cuisine pleine de saveur, faite maison à base de produits frais et qui sent bon l’Amérique Latine. 

VIETNAM

Ngoc Xuyen Saigon

La cuisine du Vietnam est réputée à travers le monde pour ses qualités telles que: raffinée, fine, savoureuse, goûtue et équilibrée… C’est une cuisine qui nous donne envie de voyager parmi les saveurs, les couleurs, les souvenirs, et qui nous rappelle une ambiance conviviale. Le restaurant Ngoc Xuyen Saigon – tenu par trois générations – vous invite à venir au Village international de la Gastronomie 2022 avec au menu : le fameux Bánh-Mì, un sandwich vietnamien avec une double culture issu de la colonisation du Vietnam et de la France, la soupe nationale Phở parfaitement balancée de saveurs de cannelle-anis étoilé-herbes, le Bò-Bún mêlant à la fois le croustillant des nems et la finesse des vermicelles accompagnées de légumes frais, le spectaculaire Mì-xào (vermicelles sautées) comme une joyeuse farandole d’été, etc. Venez en découvrir plus… avec une bière vietnamienne, ou un verre de canne à sucre fraichement pressé.

Le stand du Vietnam vous offre également des animations culturelles et culinaires gratuites, spécialement pour cet évènement : danse et chant, dégustation des différents thés vietnamiens avec au moins 7 sortes du thé, quizz sur les ingrédients culinaires, vente de produits artisanaux,… Rencontre - Retrouvaille - Familiale… Nous vous attendons sur le Stand du Vietnam !

un évènement

© 2022 Tous droits réservés